HomeStagingStrasbourg

mercredi 14 mars 2012

Article paru dans CASA NOSTRA de mars 2012



Habiller ses fenêtres
Dans la décoration d’un intérieur... la touche finale pour donner l’ambiance générale se trouve
souvent dans les accessoires et l’un des plus important est l’habillage des fenêtres.
Il existe aujourd’hui des façons très variées pour habiller ses fenêtres :
Je distinguerai trois grandes familles :
• Les rideaux sur tringles, qu’ils soient en tissu, en voilage... ou même en fils !
• Les stores , qu’ils soient vénitiens, bateau, ou encore à enrouleur tamisant ou occultant
• Les panneaux japonnais
Chaque type d’habillage va donner un rendu très différent mais va avoir aussi une utilité différente...
Un voilage laissera passer la lumière et cachera un vis à vis, le store peut être totalement occultant pour jouer le rôle de volet, un beau rideau en tissu va apporter une touche de décoration très importante dans la pièce.
Quelques règles de base :
L’habillage des fenêtres doit correspondre à l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la pièce. Les rideaux contribuent à peaufiner son intérieur et à affirmer le caractère des lieux.
Déjà prendre en considération – autant pour harmoniser que pour jouer les contrastes – les teintes murales, les couleurs des matériaux – sol – plafond si poutres, les couleurs dédiée aux accessoires (tableaux, coussins, plaid… ), le mobilier existant, le style de ce dernier (classique, contemporain, design, esprit campagne …).
UNI ou motifs… Les motifs reviennent avec force. Avec eux, fantaisie et couleurs sont au rendez-vous. Ne pas en abuser si l’espace est relativement réduit mais si vos murs sont monochromes et clairs, n’hésitez pas, cela donnera une touche d’originalité. Si par contre vous avez de grands volumes, alors mettez-les en avant.
Des rideaux en fonction de la pièce :
• Pour la chambre : privilégier des doubles rideaux ou des rideaux occultant voire pour un côté plus moderne des stores bateaux.
• Pour le séjour : si dans un même espace les fenêtres sont de taille et de forme différente, on tentera d’unifier l’ensemble par des rideaux ou des stores bateau choisis dans un même tissu ou dans une couleur identique. Si on veut donner un esprit plus contemporain, la mode est aux panneaux japonais. Ces derniers peuvent également servir de séparation de pièce pour structurer l’espace. Leurs matières varient à l’infini : étamine de lin, coton, fibres naturelles... Leur tombé parfait confère à la pièce élégance et sobriété.
• Pour les pièces d’eau : les stores vénitiens sont parfaitement adaptés car très pratiques et ne craignant pas l’eau et les graisses. Leurs lattes sont en bois ou en métal. On trouve aussi les stores à enrouleur avec du tissu enduit que l’on peut nettoyer facilement.
Le rôle important des accessoires :
Les accessoires (tringles, embouts et attaches) sont la touche ultime du décor de la fenêtre. Pour les sélectionner, se laisser guider par l’ambiance de la pièce. Ces accessoires jouent sur les formes et les matières. Les tringles peuvent-être plates, rondes, carrées... La façon de faire des embrases avec des pinces ou des aimants très en vogue actuellement mais on aime aussi les pompons de toute taille et de toute couleur...
Le budget :
En fonction de son budget, on ira sur du prêt à poser pour un budget réduit car à partir de 20 € on trouve de quoi se faire plaisir ou si on a plus de moyens, on pourra opter pour le sur-mesure qui permet de choisir son tissu et d’avoir une possibilité infinie de jouer avec les accessoires !

Isabelle Tollard - Homestagingstrasbourg